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la semaine de formation management a eu lieu du lundi 19 novembre au jeudi 22 novembre 2012 de 13 à 14h à l'amphi 5

la formation peut être divisée en 3 parties:

 

partie 1: navigation entre les données avec Microsoft Excel:

cette partie a eu lieu le lundi 19 novembre 2012, on a vu:

-la notion du remplissage automatique sous Excel et quelques exemples de listes automatiques

-comment créer une liste automatique personnalisée

-comment ajuster automatiquement la longueur de la colonne en fonction de son contenu

-la notion du calcul sou Excel

-la différence entre une référence relative et une référence absolue

-la référence 3D qui permet d'utiliser les valeurs de cellule en provenance d'autres classeurs dans le même document

-comment renommer un champ de sélection pour rendre son identificatoin plus facile

-commet figer les volets pour maintenir l'affichage des entête d'un tableau peu importe où on va

-comment fractionner l'affichage du classeur pour voir simultanément des données éloignées dans une même vue

-comment créer un tableau et comment le trier

-comment filtrer l'affichager des données

-comment grouper des colonnes dans le classeur pour les masquer ou les afficher à volonté

-comment concaténer le contenu de 2 colonnes dans une seule colonne

-la notion du publipostage

 

partie 2: prise et organisation des notes avec Microsoft OneNote:

 

cette partie a eu lieu le mardi 20 novembre, on a vu:

-les caractéristiques de OneNote à voir: l'enregistrment automatique, ouverture de dernière feuille utilisée, mixture des fonctionalités Power Point & Word...

-le mode plein écran et la navigation entre différentes pages

-la structure d'organisation de OneNote: bloc note, groupes de sections, section, page, sous page

-personnalisation de la section (couleur, lien ,protection)

-grosso modo comment éditer une page

-quelques fonctionnalités intéressantes comme l'indicateur, les tâches, le dessin à la main

-quelques scénarios d'utilisation intensive du potentiel de OneNote

-en bonus un autre logiciel créé par l'activité multimédia: Unique Note: comme OneNote il permet de grouper différents types de donées (sites, fichiers, applications, notes) dans un seul emplacement

 

partie 3: gestion des comptes mail et agendas avec Microsoft Outlook: 

cette partie s'est étendue sur 2 jours: 21 et 22 novembre 2012, on a vu:

-présentation de l'importance des mails

-un aperçu théorique sur la notions des mails et comment communiquer avec le serveur où sont stockés les messages

-la notion d'interface qui joue le rôle d'intermédiaire entre le client et le serveur

-un aperçu sur les interfaces existants: yahoo, hotmail, gmail...

-les interfaces offline(hors ligne)  qui permettent de lire les mails spéciaux du type @enis.rnu.tn

-Outlook comme une interface hors ligne

-la compatibilité Outlook avec les différents types de mail (gmail, hotmail, yahoo)

-les différents volets d'Outlook et personnalisation de l'affichage

-comment trier les mails selon différentes critères pour une recherche plus rapide et plus ciblée d'un mail en particulier

-notion des règles: des tâches définies à faire (déplacement, alerte sonore..) pour des conditions satisfaites (mail de 'expéditeur, contenu du sujet...)

-organiser les mails: notion des règles + organisation avec les couleurs

-comment classer les mails selon des catégories

-comment créer et personnaliser les catégories

-aperçu sur les fonctionnalités d'Outlook concernant la rédaction d'un mail 

-un rappel sur les fonctionnalités de rédaction de mail
-des fonctionnalités plus avancés concernant la rédaction de mails (vote, joindre message mail...)
-la notion de calendrier et son utilité
-comment organiser les dates, engagements...
-la notion des tâches
-comment ajouter et personnaliser les tâches
-la fonctionnalité de prise de notes
-les options de personnalisation des différentes fonctionnalités d'outlook (général,mail, calendrier, tâches)

pour pouvoir lire les mails de hotmail et live, on a besoin de l'utilitaire Outlook Connector

 

en bonus à la formation, une conférence de développement humain a été effectuée le mercredi 21 novembre 2012 de 14:30 à 16:30 à l'amphi5 animée par le Dr Nadhem Bardaa, le thème de la conférence était: vie associative et professionnelle

 

télécharger le résumé de la formation (en cours)

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