la semaine de formation management a eu lieu du lundi 19 novembre au jeudi 22 novembre 2012 de 13 à 14h à l'amphi 5
la formation peut être divisée en 3 parties:
partie 1: navigation entre les données avec Microsoft Excel:
cette partie a eu lieu le lundi 19 novembre 2012, on a vu:
-la notion du remplissage automatique sous Excel et quelques exemples de listes automatiques
-comment créer une liste automatique personnalisée
-comment ajuster automatiquement la longueur de la colonne en fonction de son contenu
-la notion du calcul sou Excel
-la différence entre une référence relative et une référence absolue
-la référence 3D qui permet d'utiliser les valeurs de cellule en provenance d'autres classeurs dans le même document
-comment renommer un champ de sélection pour rendre son identificatoin plus facile
-commet figer les volets pour maintenir l'affichage des entête d'un tableau peu importe où on va
-comment fractionner l'affichage du classeur pour voir simultanément des données éloignées dans une même vue
-comment créer un tableau et comment le trier
-comment filtrer l'affichager des données
-comment grouper des colonnes dans le classeur pour les masquer ou les afficher à volonté
-comment concaténer le contenu de 2 colonnes dans une seule colonne
-la notion du publipostage
partie 2: prise et organisation des notes avec Microsoft OneNote:
cette partie a eu lieu le mardi 20 novembre, on a vu:
-les caractéristiques de OneNote à voir: l'enregistrment automatique, ouverture de dernière feuille utilisée, mixture des fonctionalités Power Point & Word...
-le mode plein écran et la navigation entre différentes pages
-la structure d'organisation de OneNote: bloc note, groupes de sections, section, page, sous page
-personnalisation de la section (couleur, lien ,protection)
-grosso modo comment éditer une page
-quelques fonctionnalités intéressantes comme l'indicateur, les tâches, le dessin à la main
-quelques scénarios d'utilisation intensive du potentiel de OneNote
-en bonus un autre logiciel créé par l'activité multimédia: Unique Note: comme OneNote il permet de grouper différents types de donées (sites, fichiers, applications, notes) dans un seul emplacement
partie 3: gestion des comptes mail et agendas avec Microsoft Outlook:
cette partie s'est étendue sur 2 jours: 21 et 22 novembre 2012, on a vu:
-présentation de l'importance des mails
-un aperçu théorique sur la notions des mails et comment communiquer avec le serveur où sont stockés les messages
-la notion d'interface qui joue le rôle d'intermédiaire entre le client et le serveur
-un aperçu sur les interfaces existants: yahoo, hotmail, gmail...
-les interfaces offline(hors ligne) qui permettent de lire les mails spéciaux du type @enis.rnu.tn
-Outlook comme une interface hors ligne
-la compatibilité Outlook avec les différents types de mail (gmail, hotmail, yahoo)
-les différents volets d'Outlook et personnalisation de l'affichage
-comment trier les mails selon différentes critères pour une recherche plus rapide et plus ciblée d'un mail en particulier
-notion des règles: des tâches définies à faire (déplacement, alerte sonore..) pour des conditions satisfaites (mail de 'expéditeur, contenu du sujet...)
-organiser les mails: notion des règles + organisation avec les couleurs
-comment classer les mails selon des catégories
-comment créer et personnaliser les catégories
-aperçu sur les fonctionnalités d'Outlook concernant la rédaction d'un mail
-un rappel sur les fonctionnalités de rédaction de mail
-des fonctionnalités plus avancés concernant la rédaction de mails (vote, joindre message mail...)
-la notion de calendrier et son utilité
-comment organiser les dates, engagements...
-la notion des tâches
-comment ajouter et personnaliser les tâches
-la fonctionnalité de prise de notes
-les options de personnalisation des différentes fonctionnalités d'outlook (général,mail, calendrier, tâches)
pour pouvoir lire les mails de hotmail et live, on a besoin de l'utilitaire Outlook Connector
en bonus à la formation, une conférence de développement humain a été effectuée le mercredi 21 novembre 2012 de 14:30 à 16:30 à l'amphi5 animée par le Dr Nadhem Bardaa, le thème de la conférence était: vie associative et professionnelle
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